Résolution 2 : j’arrête le sucre blanc

Produits industriels, gâteaux, pâtisseries, bonbons, sodas, pizzas, hamburgers, alcool… le sucre blanc est malheureusement partout !

Il est si raffiné qu’il est dénué de tous nutriments : quand vous consommez du sucre blanc ce sont juste des calories. Il surmène le foie, le pancréas et il est difficilement transformé par l’organisme en énergie. Malgré son goût c’est un aliment très acide alors pour compenser cette acidité votre corps va devoir utiliser des minéraux pour contre balancer cet effet acide. On le remplace par du sucre blond pour s’habituer (en bio sinon c’est le plus souvent du sucre blanc recoloré) et petit à petit on passe au sucre complet. On évite les grignotages de gâteaux et autres brioches et on les remplace par des fruits frais ou secs.

On limite l’alcool. Au début c’est dur, nous sommes tous dépendant et petit à petit on n’arrive à se sevrer. Attention aux faux amis (aspartame et autre édulcorant) ! Lorsque l’organisme reçoit le signal gustatif « sucré », il se prépare à recevoir des aliments particulièrement riches en énergie sous forme de glucose et sécrète de l’insuline en vue de dégrader ce glucose. Si ce qui est ingéré ne correspond pas à cette attente, l’organisme réagit par un réflexe : la fringale ! Ces édulcorants entretiennent le goût et le besoin du sucre et perturbent les mécanismes naturels du choix des aliments.