La naturopathie

« la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant a renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». Définition de l'Organisation Mondiale de la Santé

« Naturopathy »

Le terme « Naturopathy » en anglais est apparu pour la première fois aux Etats-Unis en 1902. Il signifie « le chemin » (path) de la Nature » ou « les voies de la nature ».

Pour faire simple c’est une médecine traditionnelle ancestrale basée sur le bon sens qui permet de maintenir ou retrouver un état optimum de santé grâce à un ensemble de techniques naturelles. On parle d’optimisation du capital vital. En naturopathie, le symptôme n’est qu’un signe de déséquilibre du terrain qui nous est propre. Il est donc indispensable de considérer l’individu dans sa globalité c’est-a-dire sur le plan physique, émotionnel et énergétique; afin de trouver la cause de ce déséquilibre et agir à la source.

Plusieurs symptômes différents peuvent avoir la même cause : votre corps vous parle. Écoutons-le. Pour cela, nous stimulerons par des méthodes naturelles le pouvoir d’auto-guérison de votre organisme.

 

Le Naturopathe ne pose pas de diagnostic il établit un  bilan de vitalité. Ces conseils ne se substituent pas à un traitement médical.  

vitamine D

Les 3 principales techniques
de la naturopathie sont :

Alimentation ou hygiène nutritionnelle

Que ton aliment soit ton premier médicament (Hippocrate):  Que faut-il manger ? Comment rééquilibrer son assiette ? Les cures saisonnières, la détox, les diètes…

Exercice physique ou hygiène musculaire

Exercices physiques est indispensable pour stimuler le corps et l’aider à éliminer.

Psychologie ou hygiene neuro-psychique

Gestion du stress et des émotions, être bien dans sa tête et dans son corps.

Ce sont les 3 techniques principales qui permettent d’être en bonne santé.
Parfois cela ne suffit pas a retrouver un état de santé, alors le naturopathe peut avoir recours à d’autres techniques dites secondaires :

Phytologie ou
utilisation des plantes

Utilisation des plantes, eaux florales et huiles essentielles

Hydrologie

Utilisation de l’eau froide, chaude, tiède, alternée, en interne, en externe, en application locale ou générale, sauna, Thalasso, argiles…

Les techniques
respiratoires

Le naturopathe conseille des exercices respiratoires inspirés du yoga pour dynamiser, relaxer, relâcher les tensions.

Les techniques
réflexes

telles que la reflexologie en stimulant les zones réflexes pour dynamiser les fonctions autoregulatrices du corps et en même temps prévenir des troubles liés au stress

Les techniques
manuelles

Le massage de bien-être qui est un massage global c’est-a-dire que l’ensemble du corps est massé sans intention thérapeutique et qui a pour seul  but la détente globale, la stimulation de la peau. En cela il est très différent d’un massage kinésithérapeute.

Les techniques
énergetiques

Regroupe les différentes techniques de magnétisme, aimants mais aussi le Feng shui…

Les techniques
vibratoires

Utilisation de la lumière solaire, des sons, de la musique. Ces différentes techniques seront utilisées selon le naturopathe et dans le cadre des différentes cures naturopathiques (détoxification, revitalisation, stabilisation).