La naturopathie

« la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant a renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». Définition de l'Organisation Mondiale de la Santé

« Naturopathy »

Le terme « Naturopathy » en anglais est apparu pour la première fois aux Etats-Unis en 1902. Il signifie « le chemin » (path) de la Nature » ou « les voies de la nature ».

Pour faire simple c’est une médecine traditionnelle ancestrale basée sur le bon sens qui permet de maintenir ou retrouver un état optimum de santé grâce à un ensemble de techniques naturelles. On parle d’optimisation du capital vital. En naturopathie, le symptôme n’est qu’un signe de déséquilibre du terrain qui nous est propre. Il est donc indispensable de considérer l’individu dans sa globalité c’est-a-dire sur le plan physique, émotionnel et énergétique; afin de trouver la cause de ce déséquilibre et agir à la source.

Plusieurs symptômes différents peuvent avoir la même cause : votre corps vous parle. Écoutons-le. Pour cela, nous stimulerons par des méthodes naturelles le pouvoir d’auto-guérison de votre organisme.

 

Le Naturopathe ne pose pas de diagnostic il établit un  bilan de vitalité. Ces conseils ne se substituent pas à un traitement médical.  

vitamine D

Les 3 principales techniques
de la naturopathie sont :

Alimentation ou hygiène nutritionnelle

Que ton aliment soit ton premier médicament (Hippocrate) :  comment rééquilibrer son assiette ? quelles sont les règles de bases et pourquoi, comment les adaptés en fonction de son tempérament.

Hygiène émonctorielle

Comment soutenir le processus naturel d’élimination des déchets et toxiques de votre corps.et garder notre « maison intérieure propre ».

Hygiène émotionnelle

Gestion du stress et des émotions pour être bien dans sa tête et dans son corps. Travail sur l’axe intestin cerveau. PNL. Exercices respiratoires inspirés du yoga pour dynamiser, relaxer, relâcher les tensions.

Ce sont les 3 techniques principales qui permettent d’être en bonne santé.
Parfois cela ne suffit pas a retrouver un état de santé, alors le naturopathe peut avoir recours à d’autres techniques dites secondaires :

Phytologie et aromathérapie

Utilisation des plantes, eaux florales et huiles essentielles en cure

Hydrologie

Utilisation de l’eau froide, chaude, tiède, alternée, en interne, en externe, en application locale ou générale, sauna, argiles, bain dérivatif…

Les techniques
énergetiques

avec la méthode Total Reset

Trouver une réponse efficace et durable à des problématiques d’intolérances et d’hypersensiblité.