Préparer sa peau au soleil

L’exposition au soleil à un rôle très important pour les végétaux puisque c’est grâce au rayon lumineux que la plante respire et vit, c’est le phénomène de photosynthèse. Et pour nous , le soleil ami ou ennemi ?

 

Le soleil et la vitamine D

Le soleil participe à la synthèse de la vitamine D essentielle pour fixer à la fois le calcium et le phosphore. Une exposition de 15 à 30 minutes par jour (bras et jambes par exemple) est recommandée pour couvrir nos besoins. Attention il est difficile de généraliser car il faut tenir compte de sa pigmentation naturelle (les peaux claires auront besoin de moins d’exposition), de la saison et de la latitude du lieu de résidence. Sur Lyon, l’inclinaison des rayons permettrait cette synthèse d’Avril à Septembre ; elle sera donc stockée l’été pour couvrir nos besoins en hiver.

Dans tous les cas si une légère rougeur apparait c’est que l’exposition devient plus néfaste que bénéfique.

Le soleil bon pour le moral

L’été on est plus en forme, on a plus d’entrain : en captant l’intensité lumineuse, notre corps va freiner la production de mélatonine qui en trop grande quantité entraîne somnolence, manque de motivation, envie de sucre (la dépression saisonnière de l’hiver)

Au soleil prudence 

Le soleil en excès peut aussi avoir de graves conséquences : coup de soleil, de chaleur, vieillissement, cancer de la peau… Rappelons qu’il existe 2 types d’UV : les UVA qui pénètrent très profondément dans la peau jusqu’au derme ; ils sont responsables du vieillissement accéléré et des réactions de photosensibilisitation. Les UVB qui restent en surface et sont responsables de la plupart des cancers de la peau.

Il faut toujours respecter son phototype : si votre peau est très claire votre temps d’exposition doit être très court et/ou à l’ombrage des arbres et si elle est foncée vous avez une plus grande tolérance mais cela ne vous protège pas totalement non plus.

Comment se préparer

Toute l’année, pratiquez sur votre peau des frictions douces régulièrement pour la stimuler (avec un gant de massage ou une brosse lympathique). Exposez-vous à la lumière du jour un petit peu tous les jours. Personnellement j’évite toujours le visage été comme hiver pour limiter le vieillissement mais j’expose bien volontiers mes bras et mes jambes. Consommez des aliments riches en antioxydants : les fruits et légumes en général, les aliments riches en vitamines C, en vitamine E (germe de blé, amandes), les légumes à feuilles vert sombre, les tomates, carottes, brocoli et les choux, les céréales complètes, les épices et aromates.

Pendant l’exposition

Respectez encore et toujours votre phototype. Exposez-vous petit à petit : commencez par 10 mn seulement et augmentez progressivement. Prenez toujours le soleil en mouvement et protégez la tête et la nuque pour éviter les coups de chaleur. Privilégiez les expositions avant 11h et après 17h surtout en juin ou l’index UV* est le plus fort.

Après l’exposition

Rafraîchir avec une douche tiède ou froide et hydrater votre peau.

 

Ne pas oublier de bien boire pour maintenir une hydratation suffisante.