Partir du bon pied
Foie un peu fatigué ? Reprise difficile ? Energie en berne ? C’est une nouvelle année qui commence mais nous sommes encore au plein cœur de l’hiver alors voici quelques conseils pour attendre au mieux l’arrivée du printemps.
Mettre son foie au repos
Pendant les fêtes même sans faire véritablement d’excès, le foie a été très sollicité par des repas plus copieux et enchainés sur plusieurs jours. C’est le moment de lui laisser le temps de récupérer et de le soutenir.
On fait une cure de légumes de saison avec des légumes frais à tous les repas. Et une fois par semaine, on fait une monodiète de soupe de légumes verts, idéalement sur 24h sinon au moins sur un repas. Le principe de la monodiète est de consommer un seul type d’aliment sur la journée. On peut faire aussi sa monodiète avec du riz, du sarrasin, du quinoa ou des pommes, des bananes et même des pommes de terre à condition de ne manger que cela.
On pense aux tisanes de chardon marie ou de romarin.
Relancer les reins et recharger les batteries
L’hiver est la saison du Rein. Et la première fonction de celui-ci est de contenir notre énergie vitale alors il faut recharger les batteries pour ne pas trop utiliser notre capital de réserve. Donc en hiver on ralentit !!! Observez la nature et vous verrez que c’est la saison d’hibernation pour de nombreux animaux ! En hiver, on se couche tôt et on se lève tard ! On a toujours envie/besoin de profiter de sa soirée après une journée bien remplie, envie d’avoir un sas de décompression, un moment pour ne rien faire et se relaxer… essayez de vous coucher une heure plus tôt, vous verrez vraiment la différence. Découvrez aussi les plaisirs de la sieste !
Un sommeil suffisant est capital car c’est à ce moment-là que notre énergie vitale se recharge. C’est lorsque notre corps est au repos qu’il en profite pour faire le grand ménage des toxines. Notre corps est ainsi allégé et notre système immunitaire peut fonctionner à plein régime (et nous en avons particulièrement besoin sur cette période).
Les reins sont associés à quelques autres organes : à la vessie et les voies urinaires, au système génital, au bas du dos, à la moelle épinière, aux genoux, aux os, aux dents, aux oreilles et aux cheveux. Si vous voulez de beaux cheveux épais soignez vos reins !
Pour commencer, l’eau est l’amie du Rein : boire suffisamment dans la journée (environ 1,2l), et avant d’avoir soif. Choisir une eau plate peu minéralisée (avec des résidus à sec <250 mg/l) pour ne pas surcharger les reins.
N’hésitez pas à utiliser une bouillote : sur le foie ou sur les reins. Ces 2 organes aiment le chaud en local. Pour stimuler les reins vous pouvez également faire des bains froids ; ou pourquoi pas vous offrir une séance de sauna pour avoir ainsi alternance du chaud, froid, repos et ainsi stimuler votre énergie vitale. Vous travaillez ainsi en même temps sur les reins, la peau et le système cardio vasculaire.
En alimentation, privilégiez également les aliments « chauds » : les soupes bien sûr c’est de saison mais également les épices et condiments qui réchauffent (ail, oignon, gingembre, cannelle, clou de girofle, noix de muscade, sarriette, thym, poivre, cardamone…).
Soutenir les défenses
Dernière ligne droite avant le printemps, alors on continue de soutenir le système immunitaire : on dort plus et on soigne ses intestins. Il est possible de faire une cure d’échinacée, de cyprès ou d’astragale ou encore de ginseng (demandez conseil à votre thérapeute).