Ma trousse naturelle de l’hiver

L’hiver arrive et avec lui son lot de petits maux. S’il est bon de faire le point en automne pour préparer son corps à affronter cette période hivernale ; il se peut que vous soyez malgré tout vous confronter à aux refroidissement, rhume, mal de gorge… et autres symptômes. Voici une liste non exhaustive de quelques produits pour constituer votre trousse naturelle de l’hiver.

Du thym

Durant toute la période hivernale le thym est votre allié le plus précieux. Antioxydant très puissant, il est aussi une excellente source de fer. Nez qui coule, gorge qui pique, dès les premiers symptômes de refroidissement, pensez au thym. En infusion : 2 cuillères à soupe pour 1l d’eau. Mettez la plante dans l’eau froide portez à ébullition maintenir le frémissement une dizaine de minute et laissez infusez 10 minutes. Filtrez et conservez dans un thermos pour boire sur la journée. En prévention, il est aussi possible de boire 1 ou 2 tisanes par jour. Ses propriétés antiseptiques et antibactériennes agissent particulièrement sur la sphère respiratoire. En cas de mucosités et d’écoulement nasal il est recommandé d’éviter les produits laitiers et le sucre. Vous pouvez également le consommer sous forme d’hydrolat : 1 cuillère à soupe 3 fois par jour diluée ou non.

Huile essentielle de Ravinstsara

Une huile majeure en aromathérapie. Elle booste le système immunitaire. Antivirale puissante, elle est également antibactérienne. Elle pourra être utilisée en cas de refroidissement, rhume, bronchite, rhinopharyngite, sinusites mais aussi gastro-entérite virale, herpès et infections à répétition. 1 goutte sur chaque poignet 3 fois par jour. (à diluer en fonction de l’âge)

Huile essentielle de Eucalyptus radié

Antibactérienne, antivirale, expectorante et mucolytique (facilite l’évacuation des sécrétions bronchiques) elle est aussi un formidable décongestionnant nasal libérant ainsi le nez et la respiration. Elle sent délicieusement bon. Elle peut être utilisée comme l’huile essentielle de Ravintsara en perfusion aromatique sur les poignets et on peut également déposer une goutte sur un mouchoir ou sur le haut d’un pullover pour respirer tout au long de journée.

La douche nasale

La douche nasale est une ancienne technique de yoga appelé neti, où l’on rince le nez avec de l’eau tiède physiologique salée (0,9 % de sel). Selon la tradition, cela permet de prévenir des troubles respiratoires variés d’améliorer la qualité de la respiration et elle est également utilisée comme préparation aux techniques respiratoires de yoga.  Pour cela on utilise un Lota : cela ressemble à un petit arrosoir qui permet de faire passer l’eau salée d’une narine à l’autre nettoyant ainsi toute les cavités nasales. A utiliser au quotidien et également très efficace en cas d’allergie ou de nez bouché.

 

 

Les huiles essentielles sont à utiliser avec précautions et modération. Demandez conseil à votre thérapeute. Pas d’utilisation pour les enfants en dessous de 6 ans, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes très allergiques, asthmatiques ou avec des pathologies graves. Jamais dans les yeux, oreilles, nez ou muqueuses. Respectez bien les dosages et les dilutions, lavez vous bien les mains avant et après.

Ces informations sont données à titre informatif et ne se substituent pas un traitement médical. Si les symptômes persistent consultez un médecin.