Ma liste de bonnes résolutions pour 2017

Après les fêtes, on a envie de se mettre un peu au vert et de repartir du bon pied pour la nouvelle année : c’est le moment de prendre de bonnes résolutions ! En attendant le printemps : on soutient, on allège, on repose.

Cette année c’est décidé je passe au citron : c’est l’agrume qui contient le plus de vitamine C avec 53 mg pour 100g (soit 66,25% des VNR*) par rapport à l’orange (39,7 mg pour 100g), le pamplemousse ou pomolo (42,1 mg pour 100g)) ou le citron vert (31,7 mg pour 100g). Cette vitamine C naturelle aide à lutter contre la fatigue saisonnière et stimule les défenses de l’organisme contre les infections (particulièrement recommandée pour les fumeurs). Il aide à éliminer les toxines en agissant comme un diurétique et en stimulant l’action du foie grâce à l’acide citrique. Son pouvoir antioxydant contribue à détoxifier la peau et nous donner un teint éclatant. Le matin à jeun après avoir bu un verre d’eau à température ambiante, pressez le jus d’un citron et mélanger le avec un grand verre d’eau. Il est important de choisir un citron de qualité. Vous n’obtiendrez pas les mêmes effets avec un jus de citron tout prêt (même bio). Privilégiez dans la mesure du possible le fruit issu de culture biologique (sans pesticides et cueillis à un stade de maturation plus avancé). Attendre ensuite 20 mn pour prendre votre petit déjeuner. La vitamine C est très fragile alors le citron doit être fraichement pressé. Pour les personnes « neuro-arthritiques**», prendre le jus de citron dans l’après-midi plutôt que le matin et au moins 2 heures après le repas.

De l’ail : riche en vitamine B6 qui participe au bon fonctionnement du système nerveux, réduit la fatigue et régule l’activité hormonale. En phytologie, on l’utilise pour ses propriétés : hypotenseur, antiseptique, vermifuge, antifongique et diurétique.

Du curcuma : son action sur les sécrétions biliaires permet de lutter contre l’acidité gastrique, il protège le foie et l’estomac et participe ainsi au confort digestif. C’est un puissant antioxydant : il prévient le vieillissement des cellules. Il a une action anti-inflammatoire naturelle : associez-le au poivre noir et préférez le frais.