Les plantes du printemps
A la sortie de l’hiver, le corps a besoin d’éliminer les toxines accumulées pendant la période froide. C’est le moment idéal pour lui donner un petit coup de pouce avec quelques plantes.
Artichaut
L’artichaut, ou Cynara scolymus, est une plante herbacée appartenant à la famille des astéracées. Cette plante potagère est à l’origine un chardon sauvage et il en existe une quinzaine de variétés .Si le bouton floral constitue la partie comestible de l’artichaut, ce sont les feuilles qui poussent le long de la tige qui contiennent le plus de principes actifs et qui seront utilisées en phytothérapie. L’artichaut est cholérétique et cholagogue c’est-à-dire qu’il stimule la sécrétion de la bile et facilite son évacuation par les intestins. Il est également hypocholestérolémiant et hypotriglycéridémiant. Et il a des propriétés antioxydantes. Il est beaucoup utilisé dans le cadre de la cure de détox de printemps pour son rôle de draineur du foie. Il doit cependant être utilisé avec précaution : c’est un détoxifiant fort, il est donc recommandé de l’utiliser en cure de 2 ou 3 semaines maximum. Si le foie est trop encrassé, il peut provoquer des douleurs, nausées et maux de tête; dans ce cas il convient de stopper la cure et demander conseil à un professionnel. Il ne doit pas être utilisé en cas de calculs biliaires.
Radis noir
Le radis noir ou Raphanus sativus est de la famille des crucifères. C’est une très ancienne espèce cultivée de nos jours sous tous les climats. Il est très souvent associé à l’artichaut dans le cadre de la détox printanière. C’est un formidable draineur hépatique. Il a comme l’artichaut des propriétés cholérétiques et cholagogues offrant ainsi une meilleure digestion, un meilleur transit et par conséquence une plus grande vitalité. Il est aussi connu aussi pour dissoudre les mucosités dans les bronches. Il peut être consommé cru ou cuit et on le trouve également sous forme de complément. Le radis noir est contre-indiqué chez les personnes qui présentent une obstruction des voies biliaires.
Romarin
Le romarin, Rosmarinus officinalis, est un arbrisseau touffu et persistant, avec une odeur caractéristique (camphrée). Il facilite lui aussi la digestion et il a les même propriétés hépatiques que l’artichaut et le radis noir. C’est également un tonique et un stimulant. Il est utilisé en décoction et également en hydrolat ou sous forme concentrée liquide (Extrait de Plantes Standardisés EPS). Le romarin ne sera pas utilisé chez la femme enceinte ou le bébé.
Pissenlit
Appelé aussi dent de lion, le pissenlit est une plante très commune dans les prairies et champs humides. Elle est très facile à récolter au printemps et à consommer en salade. En plus de son action sur le foie, le pissenlit a des propriétés diurétiques ce qui en fait un excellent draineur général, idéal en cure printanière. Les feuilles pourront être utilisées en infusion mais ce sont surtout les racines – riche en inuline reconnue pour son action prébiotique (stimulant la croissance des bactéries intestinales bénéfiques) qui seront utilisée pour drainer l’organisme (en décoction). Il ne sera pas utilisé en cas d’obstructions des voies biliaires.
Chardon marie
Le chardon-Marie est une plante herbacée de la famille des Asteraceae, aux feuilles marbrées de blanc, bordées de dents épineuse et ses fleurs sont pourpre. En herboristerie on utilise les graines. C’est le bouclier du foie : il protège le foie contre les substances toxiques et l’aide à se régénérer. Il a également une action drainante douce. Il est plutôt utilisé en complément.
Les formes galéniques
Pour le drainage, on conseillera globalement une forme liquide : infusion ou décoction, extrait de plante standardisé (EPS) ou ampoule…
Rappel
Infusion pour les parties molles de la plante (feuilles, fleurs) : verser de l’eau portée à ébullition sur la plante et laisser infuser 10 mn environ à couvert, filtrer et consommer dans la journée
Décoction pour les parties les plus dures de la plantes (racines, écorces, feuilles dures) : placer la plante dans l’eau froide et porter à ébullition, laisser infuser à couvert 10mn environ, filtrer et consommer dans la journée.
N.B.: les plantes sur foie ne seront pas utilisées en cas d’obstruction des voies biliaires. La détox du foie ou de tout autre organe est fortement déconseillée aux femmes enceintes et enfants. Avant de commencer une détox, demandez conseil à votre thérapeute ou votre médecin.