Les bienfaits du gingembre
Confucius recommandait d’en manger à chaque repas pour garder la santé et on retrouve sa trace dans des textes indiens très anciens. Qu’en est-il de ses propriétés thérapeutiques ? est-ce que sa réputation d’aphrodisiaque a fait réellement ses preuves ?
Le gingembre est une plante de la même famille que le curcuma ou la cardamome, utilisé aussi bien comme épice que pour ses propriétés thérapeutiques. Originaire d’Asie, il est principalement cultivé en Inde, Chine, Jamaïque, Brésil et Australie. Il est traditionnellement consommé frais (son goût est très prononcé), en poudre, en tisane ou confit. Très utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique : on dit qu’il sert à tout.
Digestion
Le gingembre est très largement utilisé dans la cuisine indienne et asiatique. Il ouvre l’appétit et lutte contre l’inappétence, réchauffe l’estomac, stimule la sécrétion salivaire, favorise la production de sucs gastriques ainsi que les mouvements intestinaux et permet également de réduire les ballonnements et la formation de gaz dans le colon.
Foie
Il a un rôle de protecteur des cellules du foie et favorise la sécrétion de la bile.
Nausées
C’est LA plante contre le mal des transports. Elle est réputée pour lutter contre les nausées, les séances de chimiothérapie ou encore les suites d’opérations chirurgicales.
Anti inflammatoire
Il aide à lutter contre la fièvre, les états grippaux et les allergies et réduit les inflammations musculaires et articulaires.
Antioxydant
Tout comme le curcuma il possède des propriétés anti-oxydantes : il combat l’action des radicaux libres responsables du vieillissement.
Tonifiant et réchauffant
En médecine traditionnelle chinoise le gingembre est yang (chaud, masculin, lumineux, actif, positif) et sert à rééquilibrer un excès de Ying (froid, féminin, sombre, passif, négatif). En apportant du yang, le gingembre réchauffe et donne du tonus. Il est capable de provoquer la sudation et sera donc parfaitement adapté pour combattre les maladies de refroidissement.
Le gingembre a également une action très positive sur le cholestérol ainsi que sur la libido.
Conservation
Le gingembre cru se conserve pendant une semaine dans un endroit frais et sec et jusqu’à plusieurs semaines dans le réfrigérateur emballé dans un papier alimentaire. Il peut aussi être congelé : il sera ainsi râpé au besoin. En poudre il se conserve très bien également mais perd beaucoup de sa saveur.
Astuce
Pour éplucher le gingembre il suffit de le peler avec une cuillère à café. Il pourra ensuite être râpé ou haché.
Décoction de gingembre
Pour une décoction de gingembre : épluchez une racine de gingembre environ 5 cm et coupez-la en tranche. Mettez ces tranches dans un litre d’eau et faites bouillir. Laissez à frémissement pendant 10 mn avec un couvercle puis coupez et laissez encore infuser 10/15 mn. Filtrez c’est prêt. Vous pouvez déguster cette infusion chaude ou froide.