Le miam-o-fruit de France Guillain
Le miam-o-fruit est une recette qu’il faut essayer au moins une fois ! Délicieuse et parfaitement équilibrée, elle a été élaborée par France Guillain prenant la suite des travaux du Dr Catherine Kousmine et de sa crème Budwig.
Le miam-o-fruit est repas végétal, cru, vivant et frais à consommer toute l’année au moins une fois par jour pour en retirer tous les bienfaits. Il peut remplacer n’importe quel repas de la journée. Personnellement, je l’adore au petit déjeuner pour faire le plein de vitalité pour la journée. Si la recette est bien respectée, on peut tenir 4 à 7h au moins sans manger.
Ce repas peut convenir à tous et changera des classiques tartines ! Le miam-o-fruit doit être parfaitement mastiqué, c’est une des clés du succès : comptez environ 30mn pour le manger. Il doit être consommé seul ou éventuellement accompagné d’une tasse de thé vert ou d’une infusion sans sucre ni lait.
½ banane écrasée
C’est la base de cette recette. On commence par écraser à la fourchette – et surtout pas au mixeur – une banane bien mûre jusqu’à ce qu’elle devienne presque liquide et que sa couleur change.
Huile de colza
Ajoutez 2 bonnes cuillères à soupe d’huile de colza. Emulsionnez bien pour que l’huile soit totalement absorbée dans le mélange. Il est possible de mettre 1 cuillère d’huile de lin et une d’huile de sésame à la place du colza.
Graines de lin et sésame
Ajoutez 1 cuillère à soupe moyenne et rase de graines de lin blond ou brun (ce dernier a un effet plus laxatif) et 1 autre de graines de sésame non décortiqué. Les graines doivent être bio, entières et ne pas avoir été trempées préalablement. Elles seront très finement broyées au moulin ou au mixeur. Il est possible mixer les graines qui seront nécessaires à votre consommation hebdomadaire en une seule fois et de conserver ensuite le mélange dans un bocal pendant 7 jours maximum. Vous prélèverez chaque jour 2 cuillères à soupe du mélange. Pour les personnes qui ne consomme pas de lin, augmentez la dose de sésame.
3 autres graines
Ajoutez une autre cuillère d’un mélange de 3 autres graines broyées au choix : courge, chanvre, noix, amande, noisettes, tournesol, etc. vous pouvez également préparer votre mélange pour la semaine. Il est vraiment recommandé de varier le mélange régulièrement.
Un jus de citron
Versez le jus de citron – jaune ou vert – bio. Il est nécessaire d’ajouter l’équivalent de 2 cuillères à café de jus de citron. En fonction de votre goût vous pouvez en mettre plus mais pas moins. Le jus de citron doit être fraîchement pressé (pas de jus en bouteille même bio). Le mélange ne doit pas du tout être acide.
Des fruits frais
France Guillain recommande au moins 3 portions de fruits différents mais on peut facilement en mettre 8 ou 10. Les fruits à peau fine (pomme, poire, fraise, framboise, kiwis…) devront être bio. N’hésitez pas à varier ! C’est important pour l’œil et le goût. Tous les fruits doivent être frais : pas de fruits séchés, pas d’agrumes, ni melon ni pastèque ; pas non plus de fruits congelés, ni en conserve. L’autre moitié de la banane sera conservé pour le lendemain et non pas mise en rondelle dans le mélange.
Il ne vous reste plus qu’à mastiquer et dégustez !
Pour en savoir plus, je vous recommande : France Guillain, La Méthode, Editions du Rocher, 2015, 245p.