Le bouddha bowl

Après les repas gargantuesques de fin d’année et la galette de janvier, on a envie de faire le plein d’énergie juste avant la détox printanière. On a envie mais on manque parfois un peu d’idée et ce manque d’imagination peut rendre nos beaux légumes de saison tout tristes. Alors en février qu’est-ce qu’on met dans son assiette ?

Le bouddha bowl qu’est-ce-que c’est ?

En version française on pourrait appeler ça un bol repas ou encore un « tout-en-un ». C’est tout simplement un bol de taille moyenne dans lequel vous allez retrouver tout votre repas. Dans un seul contenant on mélange le chaud, le froid, le cuit, le cru, le croquant, le piquant, le doux… avec beaucoup de légumes et beaucoup de couleurs. L’ensemble fait comme un tableau et doit déjà vous faire saliver avant de commencer (et donc déjà déclencher le processus de digestion !). L’avantage c’est qu’il n’y a pas de recette à suivre, vous mettez ce que vous avez, ce que vous aimez, c’est déclinable à l’infini !

Son origine

Il est difficile de définir une origine précise mais depuis plusieurs années déjà il fait fureur sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram où les adaptes redoublent de créativité pour faire des bowls absolument magnifiques. Il semblerait que son nom puisse ses origines du temps où les moines bouddhistes n’avaient comme objet personnel qu’un seul bol qui leur servait à faire l’aumône pour le repas ; les dons de nourriture étaient donc tous réunis dans ce même bol.

En théorie qu’est-ce qu’on met dedans ?

On met ce qu’on veut d’accord mais il est quand même sensé être « healthy » c’est-dire être composé d’ingrédients « bon pour la santé ». A l’origine il est même végétarien voir vegan. Pour être un repas complet il sera idéalement composé :   de céréales (demi-complètes ou complètes), d’un peu de légumineuses, de légumes crus et cuits, d’un oléagineux, de graines variées (tournesol, lin, courge…), d’un peu de verdure (salade, mâche mais aussi herbes aromatiques). Le tout bien assaisonné avec une bonne vinaigrette ou simplement un mélange huile de qualité.

Et en pratique qu’est-ce que ça donne ?

Le bol – et une simple assiette creuse fera parfaitement l’affaire – peut donc être végétarien ou pas, équilibré ou moins… C’est vous qui décidez ! L’idéal tout de même est de rester dans l’esprit avec une bonne base de légumes colorés.

La seule règle c’est qu’il doit être appétissant !

C’est donc aussi une formidable façon d’accommoder les restes : un petit peu de carottes râpées, quelques fleurettes de chou-fleur, un reste de riz, de lentilles … vous y ajoutez quelques feuilles ciselées de chou vert, quelques graines et oléagineux, un bon assaisonnement (une bonne huile d’olive additionnée d’une huile riche en oméga-3 – depuis le mois dernier, vous êtes incollables sur le sujet), un filet de citron et pourquoi pas un petit reste de viande si le cœur vous en dit. Et votre plat est prêt à déguster !

Utilisez des accessoires

N’hésitez pas à utiliser une mandoline ou un spiraliseur pour varier les formes et textures. Ainsi vos betteraves par exemple seront crues ou cuites mais aussi tranchées finement façon carpaccio ou chips ou en encore en tagliatelles.

Qu’est-ce qu’on y met en février ?

Betterave, brocoli, carotte, céleri, choux (rave, rouge, frisé, de Bruxelles), chou-fleur, crosne, endive, fenouil, frisée, mâche, navet, panais, pomme de terre, potiron, rutabaga, salsifis, topinambour…

Bon appétit !