La spiruline

La spiruline fait partie des compléments alimentaires les plus consommés et les plus efficaces. Ces vertus nutritionnelles sont si grandes qu’elle est utilisée pour combattre la malnutrition en Afrique. D’où vient-elle et quels sont ses bienfaits ?

Origine de la spiruline

La spiruline ou Arthrospisa Platensis est une micro algue et plus précisément une cyanobactérie. Elle est appelée également « algue bleue » car ses micro-organismes possèdent un pigment bleu, la phycocyanine et un pigment photosynthétique vert, la chlorophylle. Elle mesure environ 0,2 mm et elle doit son nom à la forme en spirale.

Apparues il y a environ 3,5 milliard d’année, les cyanobactéries sont capables de photosynthèse avec production d’oxygène : elles auraient joué un rôle primordial dans l’apparition et le développement du vivant. Cette algue bleue poussait principalement dans les lacs des régions chaudes en Asie, en Inde, au Mexique et en Afrique Centrale. Elle est consommée par des peuples ancestraux comme les Aztèques ou les Kanenbous (Tchad).

Ce n’est qu’à partir du milieu des années 60 qu’elle commencera à se faire connaitre en occident grâce au botaniste belge Jean Leonard.

Qu’est-ce que c’est ?

Elle est composée de protéines végétales d’excellentes qualité et hautement assimilables (environ 60%), de toute les vitamines du groupe B – B1 à B12- (performance physique et mentale, production de globules rouges, synthèse des protéines, réparation des tissus, maintien du bon fonctionnement du système nerveux central…), de vitamine E (antioxydant), de vitamine K (santé des os, coagulation du sang, métabolisme du fer), bêta-carotène (antioxydant, vision, croissance osseuse…), chlorophylle, acides gras essentiels, 8 acides aminés essentiels pour l’organisme et des minéraux notamment fer, calcium, magnésium et potassium…

Les bienfaits de la spiruline

Elle est surtout réputée pour apporter du tonus et de l’énergie. On l’utilise en cas de fatigue passagère, pour augmenter la vitalité. Elle aide à renforcer les défenses naturelles en soutenant le système de défenses de l’organisme et favorisant sa résistance.

Elle est très utilisée par les sportifs : pour l’énergie, la réparation musculaire, réduire l’inflammation et la récupération…

Posologie

Il n’existe pas de posologie précise à suivre pour la consommation de la spiruline puisqu’il s’agit d’un aliment et non pas d’un médicament mais il est recommandé de ne pas dépasser la dose de 5g par jour pour un adulte (mais cette dose de référence peut être augmentée pour les sportifs avec une activité soutenue – à voir avec votre thérapeute). Il est également conseillé de commencer doucement et d’augmenter progressivement la dose. La spiruline sera idéalement consommée le matin et/ou le midi avant les repas. Il est important qu’elle soit intégrée à une alimentation saine et équilibrée et de boire suffisamment d’eau sur la journée.

On la trouve en paillette, en poudre, en comprimé ou encore en gélule. Dans tous les cas, il est extrêmement important de privilégier les circuits d’approvisionnement les mieux contrôlés pour éviter les risques de contamination : la spiruline a pour caractéristique d’absorber les métaux lourds d’où sa fonction détoxifiante mais si celle-ci est cultivée dans des endroits pollués elle en absorbera tous les polluants ce qui la rendra toxique à la consommation. L’utilisation de la spiruline n’est pas recommandée pour les personnes allergiques aux algues ou souffrant d’hémochromatose.