La sève de bouleau

 

Le printemps est la saison de renouveau et avec lui arrive la récolte de sève de bouleau idéale en cure pour libérer les toxines accumulées pendant l’hiver et favoriser le grand nettoyage de saison. Riche en minéraux et oligo-éléments, la sève fraîche est idéale redynamiser et purifier tout l’organisme.

 

 Qu’est-ce que c’est ?

Appelée aussi eau de bouleau car elle est translucide, c’est la sève dite « montante » du bouleau. Elle est récoltée à la fin de l’hiver, début du printemps juste avant que les bourgeons apparaissent, au moment où la nature se réveille.

Elle arrive à point nommé lorsque notre organisme en a le plus besoin à savoir au moment où notre corps élimine le trop plein de toxines accumulées durant l’hiver. Elle est connue pour stimuler en douceur le fonctionnement de l’organisme : elle a une action drainante et revitalisante.

Son action diurétique favorise l’élimination des déchets organiques notamment l’acide urique qui peut, en trop grande quantité dans le sang, entraîner obésité, cholestérol, hypertension artérielle… Elle va soutenir le foie surchargé par son travail de détoxination de fin d’hiver en stimulant toutes les portes de sorties du corps c’est-à-dire les organes émonctoires. : les reins, les intestins, les poumons et la peau.

Ses bienfaits dépuratifs sont reconnus pour améliorer les problèmes de peau, pour apaiser les troubles urinaires et pour soulager les affections rhumatismales.

Riche en minéraux et oligo-éléments, la sève de bouleau nous apporte l’énergie nécessaire pour recharger les batteries avant la nouvelle saison : du silicium, du calcium et du phosphore pour reminéraliser, renforcer les os et protéger la souplesse des articulations. Du potassium pour son action positive sur le rythme cardiaque et la régulation de la circulation sanguine. Du magnésium et du lithium pour rééquilibrer l’humeur et dissiper la fatigue hivernale. De la vitamine C et du sélénium pour lutter contre le stress oxydatif et préserver les cellules contre le vieillissement prématuré.

La cure

Commencez les premiers jours par 125 ml soit ½ verre de sève de bouleau le matin à jeun. Puis augmentez la dose, petit à petit, en prenant soin d’écouter votre corps, pour arriver à 1 verre (soit 250 ml) par jour. Pour bénéficier de tous ses bienfaits consommez-la en cure de trois semaines.

Où la trouver

Si vous avez la chance d’avoir des bouleaux près de chez vous n’hésitez pas ! Vous trouverez sur internet toutes les informations nécessaires pour faire votre propre récolte. Quelques précautions cependant : choisissez des arbres non exposés aux pesticides et surtout respectez la nature pour ce qu’elle vous offre, ne l’abîmez pas et pensez à bien reboucher le trou fait dans le tronc pour l’arbre puisse refaire son écorce.

Vous pouvez également la trouver dans votre magasin bio ou sur internet. Il est conseillé de se procurer de la sève de bouleau fraîche juste récoltée pour que votre sève de bouleau soit efficace et pour profiter de tous ses bienfaits. Les sèves pasteurisées ou concentrées n’ont pas les mêmes propriétés.

La sève est le plus souvent livrée en Bag-In-Box pour la préserver de l’oxydation. Elle se conserve ainsi très bien au frais pendant 3 semaines : mais plus elle est consommée tôt, meilleure elle est. C’est un produit vivant, son goût est agréable et légèrement sucré lorsqu’elle est ultra fraîche ensuite il évolue pour devenir « petit lait », on a déjà perdu beaucoup de l’énergie de l’arbre. Et si on la laisse fermenter au bout d’un mois son goût devient alors très désagréable.

Pendant la durée de la cure, on mise évidemment sur les fruits et légumes et on oxygène son corps et son esprit.

 

 

 

 

 

Ces conseils ne se substituent pas un traitement médical.