La cure de printemps

Bientôt le printemps ! La nature va se réveiller en douceur et le corps a besoin d’en faire autant : évacuer les toxines accumulées, se redynamiser. C’est le moment idéal pour faire une détox et ainsi nettoyer notre organisme saturé.

 

Par ici la sortie

Nous avons différentes portes de sorties dans notre corps appelées émonctoires : la peau, les poumons, les reins, le foie et les intestins. Ces organes permettent de chasser les toxines (nos déchets) et les toxiques (ce qui nous empoissonnent). Avec le temps, ils s’encrassent et n’arrivent plus à assurer leur fonction de nettoyage. Les déchets s’accumulent et les signes de cette surcharge arrivent : problème de peau, migraine, manque d’énergie, constipation, troubles digestifs… C’est là qu’il faut donner un coup de pouce à notre organisme pour qu’il puisse de désengorger et que notre corps retrouve toute sa vitalité : le printemps est une période idéale pour faire le ménage.

Ce grand nettoyage nécessite toutefois beaucoup d’énergie alors il est fortement déconseillé en cas de grosse fatigue, dépression, surmenage, pathologies lourdes de même que chez les enfants ou les femmes enceintes. Assurez-vous que vous avez l’énergie nécessaire en demandant conseil à votre naturopathe ou votre thérapeute. Il se peut qu’une cure de revitalisation en amont soit nécessaire.

Comment ça marche ?

D’abord on supprime les sources de toxémie. On retire de son alimentation les faux amis : le café, le thé, le sucre sous toutes ses formes, les graisses saturées, les produits laitiers, les viandes grasses et les charcuteries, ainsi que les glucides (si besoin consommez un peu de glucides complets). On supprime également les sodas (même sans sucre), l’alcool et le tabac. On limite les protéines animales en privilégiant les petits poissons gras pour les oméga 3 et les viandes blanches.

On met l’accent sur les légumes et les crudités (si elles sont bien digérées). En fonction de son énergie disponible on pratiquera la monodiète (plus facile que le jeune). On consommera donc un seul aliment pendant 24h à trois semaines. Attention on choisit un aliment sain : riz, pomme de terre, banane, pissenlit, pommes… on peut essayer les jus de légumes ou les jus vert (jus d’herbe de blé ou d’orge).

Il est indispensable d’écouter son corps : passé l’éventuel inconfort des premières 24h-48h, il ne doit pas y avoir de sensation désagréable si c’est le cas c’est le signe qu’il est temps d’arrêter la mono-diète. Tout ce qui est consommé doit être parfaitement mastiqué : ce qu’on avale doit avoir la consistance d’une bouillie pour faciliter le travail digestif.

On recharge les batteries. On se repose, on évite autant que possible les sources de stress, on s’oxygène. Si on peut, on s’offre une séance de sauna ou hammam pour la détente et également activer l’émonctoire peau. Une activité physique douce (marche, vélo…) quotidienne est idéale pendant toute la durée de la cure : elle agit sur tous nos filtres favorisant ainsi le nettoyage intérieur. Elle aide également à combattre la constipation, source d’auto-intoxination.

On ouvre ses émonctoires avec des plantes drainantes, en fonction de l’organe à soutenir : artichaut, radis noir, pissenlit, bardane, romarin, sève de bouleau… n’hésitez pas à demander conseil à votre thérapeute, votre pharmacie ou en magasin bio. Une cure de 3 semaines suffit le plus souvent.

On boit beaucoup d’eau pour faire circuler les liquides du corps et aider à l’élimination des déchets.

Après la cure

Idéalement on revitalise : il s’agit de faire le plein de vitamines, minéraux et anti-oxydants. On maintient une alimentation équilibrée comme pendant la phase de détox et on comble les carences en ajoutant plus d’aliments crus et aussi des graines germées, des jus de légumes, des jus verts, des oléagineux, des algues, des coquillages, des aliments lacto-fermentés, du pollen… On peut ajouter à cela une cure de magnésium.

Dans tous les cas n’hésitez pas à demander conseil avant de vous lancer. Bonne cure !

 

Ces conseils ne se substituent pas un traitement médical.