La cohérence cardiaque
Si notre cœur est capable de s’emballer en cas d’émotions fortes, il est aussi possible de le calmer en travaillant sur sa respiration : c’est la cohérence cardiaque, pratique respiratoire mise en avant en France par le Dr David Servan-Schreiber.
Comment ça marche ?
Le principe est simple : contrôler ses battements cardiaques permettrait de mieux contrôler son cerveau. Lorsqu’on est confronté à une situation stressante, le cœur a tendance à s’emballer et à battre plus vite. Il existe donc un lien étroit entre le cerveau et le cœur. Le premier envoie un message au second qui réagit en conséquence.
Ce sont les 2 branches du système nerveux autonome qui font ce lien : la première appelée sympathique va agir avec l’adrénaline comme un accélérateur en augmentant les battements du cœur et la tension artérielle pour préparer notre corps à ce qu’on appelle la fuite ou le combat. La deuxième branche, le parasympathique, va au contraire agir comme un frein en ralentissant le rythme cardiaque et la tension artérielle pour concentrer l’activité du corps sur la digestion ou la recomposition cellulaire.
Et la relation se fait dans les 2 sens : ainsi en contrôlant notre rythme cardiaque grâce à une respiration calme, il serait possible d’influencer notre cerveau par rétro feed back. Et donc de mieux gérer notre stress.
On constate en effet que l’écart entre 2 battements n’est jamais exactement le même. Le cœur et le cerveau d’adapte en temps réel en fonction des besoins du corps et de l’environnement autour de nous. En respirant calmement, amplement et en rythme il serait donc possible de contrôler ces variations de la fréquence cardiaque et ainsi d’aspirer à plus de sérénité et de prise de distance par rapport aux évènements.
En pratique
C’est la règle du 3 6 5 c’est-à-dire 3 fois par jour, 6 respirations par minute pendant 5 minutes pour mettre le cœur et le cerveau en résonnance.
Les effets de cet exercice se font sentir pendant 4h en moyenne, c’est pour cela qu’il est recommandé de pratiquer cette respiration 3 fois par jour. Commencez dès le matin après votre réveil. C’est la plus importante de la journée car elle va vous aider à partir du bon pied. La deuxième se pratiquera idéalement avant le déjeuner. La troisième dans l’après-midi. C’est la plus difficile à mettre en œuvre et pourtant c’est également l’une des plus importante de la journée puisqu’elle va conditionner votre fin de journée qui en est très souvent une «deuxième» . Vous pouvez en ajouter une quatrième avant le coucher si vous en avez envie.
Il suffit de s’installer confortablement, assis sur une chaise le dos droit les pieds bien ancrés au sol sans croiser les jambes : inspirez par le nez pendant 5 secondes puis expirer par la bouche pendant 5 secondes également. Faites l’exercice pendant 5 minutes. Au début aidez-vous à l’aide d’une trotteuse pour ne pas avoir à compter les secondes. Il existe également des applications ou des vidéos sur internet pour vous aider. En seulement quelques semaines vous serez parfaitement capable de le faire sans aide et vous pourrez pratiquer cette exercice n’importe où !