Je reprends le sport

C’est la rentrée et comme à chaque rentrée on a envie de prendre de bonnes résolutions : cette année c’est sûr on se remet au sport et on tiendra toute l’année parce qu’on sait que c’est indispensable au bon fonctionnement de notre corps : quels sont ses bienfaits et comment choisir ?

 


Elimination des toxines

L’activité physique permet d’ouvrir en même temps toutes les portes de sorties de notre corps – les émonctoires – (la peau, les poumons, le foie, les intestins et les reins) aidant ainsi à l’élimination de nos déchets. Le sport accélère le débit sanguin et augmente ainsi la filtration du sang par le foie et par les reins ainsi que la circulation lymphatique. Parallèlement la nutrition cellulaire s’améliore (les nutriments étant amenés aux cellules par le sang).

Amélioration de la condition physique

Le sport a un effet positif sur le système cardio-vasculaire : il muscle le cœur et le tonifie et paradoxalement l’économise car avec l’entrainement le rythme cardiaque baisse au repos. Il entretient l’élasticité des vaisseaux sanguins contribuant ainsi à la réduction de la pression artérielle et du risque d’accident vasculaire cérébral. Il améliore le retour veineux avec notamment tous les exercices où les pieds tapent sur le sol… Il aide à conserver un poids de forme, il affine et sculpte la silhouette en fabriquant du muscle au détriment de la masse grasse.

Un mental fort

Le sport grâce à la production d’endorphines entraîne une sensation de bien-être : il permet de se défouler et de retrouver un état de détente, d’augmenter sa résistance au stress, de diminuer les angoisses et dépressions légères, de développer la confiance en soi, d’améliorer sa concentration et de mieux dormir (attention cependant à ne pas pratiquer une activité trop intense le soir car les vertes euphorisantes pourrait nuire à l’endormissement).

Et aussi

L’exercice physique stimule le transit intestinal. Il est aussi le meilleur fixateur du calcium sur l’os – prévenant ainsi de l’ostéoporose – et permet de maintenir une bonne souplesse articulaire.

Comment le choisir ?

Cela va dépendre de votre condition physique. Un test à l’effort est recommandé pour les personnes de plus de 35 ans désirant reprendre une activité physique modérée à intense.

Il faut choisir un sport qui vous plaît. Vous êtes méthodique et perfectionniste, pensez au sport de concentration et patience : golf, tir à l’arc, escrime, escalade, sports de raquette et arts martiaux… Vous aimez vous défouler, choisissez un sport d’endurance, collectif, un cours de gym tonique, (aquagym, body combat ou zumba)… Vous êtes plutôt réservé(e) et indépendant(e) : optez pour la gym douce (pilate, yoga, tai chi), la randonnée, le vélo…

Dans tous les cas, faites au moins une séance d’essai.

Et si vous n’aimez vraiment pas le sport : redécouvrez les plaisirs de la marche ou de la bicyclette (30 mn par jour) ou prenez des cours de danse de salon…

Le bon rythme

Pratiquer une activité un jour sur deux est idéal c’est-à-dire 45mn/1h, 3 fois par semaine.

 

Et n’oubliez pas que la pratique sportive s’accompagne d’une bonne alimentation.