Comment choisir ses oeufs
Coque, mollet, au plat, en omelette… il y a mille et une façons de préparer les œufs. En plus d’être simples et rapides à cuisiner, ils présentent des qualités nutritionnelles très intéressantes. Mais est ce que tous les œufs se valent ? comment les choisir ?
L’étiquetage
Il existe 2 catégories d’œuf : la catégorie A dit œuf frais est destinés aux consommateurs. Les œufs ne sont pas nettoyés et sont classés selon leur calibre :
S | Petits / Poids >53g |
M | Moyens / 53g < Poids <63g |
L | Gros / 63g < Poids < 73g |
XL | Très gros / Poids > 73g |
Source : DGCCRF
La 2e catégorie est destinée exclusivement à l’industrie alimentaire et non-alimentaire.
Les œufs commercialisés via un centre d’étiquetage agréé, présentent un code du type 1FRXAZ01. Le 1er chiffre précise le mode d’élevage, les 2 lettres le pays de production (ici France), les 3 lettres et les 2 chiffres qui suivent identifient le producteur et le bâtiment de ponte. Si les œufs sont vendus directement du producteur au consommateur final, l’étiquetage est du type : 1 FR010. Le 1er chiffre pour le mode de production, les lettres pour le pays producteur et les 3 chiffres suivants pour le numéro du département dans lequel les œufs sont produits et le numéro producteur.
Date limite de consommation recommandée
Conservés dans des conditions adaptées, la date de limite de consommation recommandée est fixée à 28 jours suivant celui-de la ponte et les œufs doivent être vendus dans les 21 jours après la ponte.
Le mode d’élevage
Il doit être obligatoirement indiqué sur l’emballage et sur l’œuf avec les codes de 0 à 3.
Code 3 : en cage
Mention obligatoire sur la boîte (souvent en petit) : œuf de poule élevées en cage. Environ 70% de la production française est issue de ce mode de production. Les poules sont 13 au m² soit un peu plus d’une feuille A4 par poule. Elles ne sortent pas à l’extérieur et ne voient pas la lumière du jour. Les poussins mâles sont broyés ou gazés (sexage). Les becs sont souvent coupés peu après la naissance (épointage). Les poules sont abattues après un an de ponte. Ces œufs de cat.3 sont utilisés pour les aliments élaborés (pâtes, mayonnaises…) sont sauf indication contraire.
Code 2 : au sol
Les poules sont enfermées dans des bâtiments avec une densité de 9m2 par poule (soit 2 feuilles A4 par poule environ). Pas de sortie à l’extérieur et pas de lumière du jour. Sexage, épointage et abatage.
Code 1 : plein air (partiellement)
Les œufs Label Rouge (LR) sont vendus sous ce code. On trouve 6 à 9 poules au m2 en intérieur (sans superposition pour LR) et 4m2 par poule en extérieur (5m2 pour les LR). Spécification pour les œufs Label Rouge : l’alimentation est à 100% végétale et à 50% minimum de céréales et ne peux pas contenir de colorant de synthèse. Les œufs sont ramassés minimum 2 fois par jour et le délai entre le jour de ponte et l’emballage est de 4 jours maximum.
Code 0 : bio
L’alimentation est sans colorant de synthèse, 100% végétale dont 95% minimum bio. A partir de 6 à 25 semaines (selon les labels), elles ont accès à des parcours extérieurs (4m2 par poule jusque 10m2 pour le label Nature et Progrès). En intérieur (6 poules/m2), elles disposent de nids, de perchoirs. Même en bio le sexage, l’épointage peut exister – voir en fonction du label choisit.
Lisez les étiquetages, discutez avec votre producteur, consommez vos œufs en pleine conscience.